Comment réussir son Investissement Locatif


1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Tout d’abord, vous devenez réfléchir l’emplacement de votre bien, non pas selon vos critères personnels mais selon un cahier des charges susceptible de satisfaire le maximum de futurs locataires. Cela est important également si vous envisagez la revente à moyen terme et que vous visez une éventuelle plus-value.

Les quartiers les plus recherchés et les plus intéressants à Saint-Étienne sont l’hyper centre, le quartier de la Plaine Achille et le quartier Châteaucreux.

L’hyper centre est riche d’un patrimoine exceptionnel et c’est sans aucun doute, le quartier le plus dynamique de Saint-Étienne. Le quartier de la Plaine Achille offre un cadre de vie verdoyant et calme directement connecté au centre-ville historique de la ville. Situé à proximité de la gare, le quartier Châteaucreux est un quartier d’affaires regroupant de nombreux pavillons et immeubles de résidences agréables à vivre.

2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?

Saint-Étienne est connu pour accueillir tous les deux ans la biennale internationale du design. Elle s’identifie également par la réputation de ses campus scientifiques ainsi que son centre mécanique centré sur la fabrication d’armes. La cité des affaires de Châteaucreux contribue au développement économique de la ville avec plus de 40ha de superficie et ses 250 000m2 de bureaux qui abritent en particulier le siège social mondial du Groupe Casino. Saint-Étienne est également célèbre pour ses 4 grands pôles d’activités comprenant :

  • le pôle des Technologies Médicales ;

  • le pôle Sporaltec qui réunit diverses filières comme la mécaniques, la santé, le textile, la plasturgie, le sport et loisir ;

  • le pôle compétitivité ViaMéca consacré au domaine de l’aéronautique, des véhicules roulants, des machines à outils et des biens d’équipements ;

  • et le pôle de l’eau et de l’environnement.

  • 3. Saint-Étienne possède-t-elle des pôles universitaires ?

  • La ville est également une ville étudiante conséquente classée en 2015 au 5ème rang des grandes villes estudiantines de France par L’Etudiant.fr (en particulier du fait de sa proximité avec Lyon et ses pôles universitaires). Elle accueille près de 25 000 étudiants répartis sur les 5 campus proposant plusieurs domaines d’enseignements dont les Sciences et Design, les Sciences humaines et économie, les Sciences de l’ingénieur et management, des formations professionnelles, l’ingénierie et la santé.

Un bien acquis près des campus sera très convoité par les étudiants et il pourra ainsi être un logement de valeur sure pour les investisseurs.

  • 4. Saint-Étienne est-elle une ville bien desservie ?

Saint-Étienne est une ville extrêmement bien desservie. À seulement 15 minutes de voiture, l’aéroport dispose notamment d’un accès facile et rapide grâce à l’autoroute A72. De plus, la ville propose à ses riverains un réseau de transports urbains permettant de desservir la ville avec des tramways, des lignes de bus ainsi qu’un trolley électrique couvrant 60 lignes régulières. La gare de situe au cœur de la ville et elle met à disposition des voyageurs des lignes TGV en liaisons directes avec de nombreuses villes dont Paris.

Quelle est la rentabilité locative moyenne de la ville ?

Avant de s’engager dans l’investissement d’un bien immobilier, il est essentiel de s’intéresser à sa rentabilité. Effectivement, plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera pendant que vous le détenez mais également lors d’une éventuelle revente. La rentabilité d’un logement varie selon son emplacement et à Saint-Étienne, la rentabilité locative moyenne est de 7,71%. Contrairement à d’autres grandes villes de France, Saint-Étienne est particulièrement raisonnable car le prix au mètre carré est d’environ 1 100 euros. Il faut savoir que plus la demande de location est importante, plus le bien sera rentable